Login

Joint venture. Des pots, des visages et des abeilles, à Paris

Le paysagiste concepteur Michel Pena a conçu cette installation éphémère : une claustra tout en courbes faite de pots posés sur un sol de pavés blancs.PHOTO : P. G.

L'AJJH et Val'hor ont fait jardin commun aux Tuileries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Àl'occasion du salon Jardins, jardin aux Tuileries, lors du week-end Rendez-vous au jardin, l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH) et Val'hor ont su mutualiser leurs moyens pour créer un jardin éphémère de 100 m2. L'AJJH fêtait son jubilé (50 ans) au milieu de la profession. Val'hor a saisi l'occasion pour lancer son opération concernant les plantes mellifères.

M pour miel et M pour mots

C'est Michel Pena, paysagiste concepteur reconnu, qui a conçu cette installation éphémère. L'originalité du projet et la qualité de la réalisation, exécutée par une équipe de paysagistes des Jardins de Gally, à Bailly (78), ont séduit les membres du jury de la Création paysagère qui lui a accordé un Coup de coeur à l'unanimité.

Ce jardin a pris la forme d'une claustra conçue tout en courbes faites de pots posés sur un sol de pavés blancs. Récupérés du Jardin arable (*) de 2016, ces pots accueillent une plante mellifère, tournée vers l'extérieur, pour Val'hor, et le visage d'un journaliste, transféré sur chaque pot, à l'intérieur, pour l'AJJH. Sur le haut, de l'eau circule dans une rigole pour apporter quiétude et sérénité. Un jardin que Michel Pena a appelé Pots M : M pour miel et M pour mots... Et lors de la manifestation, les abeilles étaient là !

Patrick Glémas

(*) Réalisé l'an dernier par Michel Péna à l'Institut du monde arabe, à Paris.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement